Madasoa 49 est une association caritative constituée d’une vingtaine de jeunes résidant aux alentours d’Angers. Elle intervient près d’Antalaha, une ville située sur la côte-est de Madagascar. L’objectif du projet solidaire est triple :
- animer un centre de loisirs durant 1 mois au sein de l’école Ezaka, située au cœur d’un village de lépreux, aujourd’hui guéris.
- sensibiliser à la préservation de l’environnement.
- aider les jeunes du village dans leur poursuite d’études par le biais de bourses d’études ou de parrainages.
Le centre de loisirs accueille les enfants et jeunes du village, âgés de 3 à 17 ans. Diverses activités y sont organisées (activités manuelles, atelier lecture, théâtre, jeux de société, jeux collectifs, sports, théâtre, danse, plantation d’arbres…) ainsi que des cours de français et d’anglais. Une formation des enseignants de l’école malgache y est également proposée afin d’améliorer leurs compétences ainsi que du soutien en français destiné aux mères du village. Ce centre de loisirs permet aux 230 élèves, qui habituellement travaillent dans les champs avec leurs parents, de bénéficier d’un temps de répit, de loisirs et d’apprentissages durant leurs vacances scolaires. L’association Madasoa 49 intervient au sein de cette école tous les 2 ans depuis l’année 2014.
Interêt général
Depuis 2021, l’association Madasoa 49 est reconnue association d’intérêt général ! Cette reconnaissance officielle est celle de notre engagement, du bien fondé de nos projets et du caractère universel qu’ils véhiculent. Nous sommes très fiers de ce statut et encore plus motivés à continuer cette aventure.
Ce titre est aussi un gage de confiance supplémentaire pour tous les soutiens et toutes les personnes intéressées ou touchées par notre association. Le statut d’association d’intérêt général permet également de traduire cette confiance fiscalement. En effet, tous les dons au profit de Madasoa 49 donnent lieu à une déduction fiscale de 66% du montant.
Notre histoire
Madasoa 49 est une association caritative régie par la loi 1901 qui a vu le jour en 2013 par l’initiative de Christophe, Dominique et Nathalie. Impliqués au sein de la paroisse du Lion d’Angers, ils souhaitaient créer un projet solidaire avec leur groupe de jeunes confirmands. Le choix de la destination s’est porté sur Madagascar, et plus précisément à Antalaha, puisqu’il s’agit de la ville natale de Nathalie, simplifiant la mise en place du projet. C’est ainsi que la mission solidaire s’est organisée à l’école Ezaka de Belfort-Village, un village d’anciens lépreux, situé en périphérie d’Antalaha. La lèpre, définie comme une pathologie infectieuse chronique causée par une bactérie, suscite une certaine crainte chez la population malgache en raison de sa contagiosité. Ces personnes et leur famille, en plus d’être touchées par la lèpre, sont alors aussi touchées par l’exclusion sociale : l’accès au travail est entravé, la scolarisation des enfants de lépreux est interdite au sein des écoles publiques, résider en ville est interdit…
Les membres de l’association Madasoa 49 créent et animent alors un centre de loisirs durant 1 mois au sein de l’école Ezaka. Le centre de loisirs accueille les enfants et jeunes du village, âgés de 3 à 17 ans. Diverses activités y sont organisées ainsi que des cours de français et d’anglais. Une formation des enseignants de l’école malgache y est également proposée afin d’améliorer leurs compétences ainsi que du soutien en français destiné aux mères du village. Ce centre de loisirs permet aux 230 élèves, qui habituellement travaillent dans les champs avec leurs parents, de bénéficier d’un temps de répit, de loisirs et d’apprentissages durant leurs vacances scolaires.
Le projet Madasoa 49 se situe ainsi au carrefour de plusieurs enjeux importants pour les enfants malgaches de Belfort-Village : l’intégration des familles touchées par la lèpre, l’opportunité pour les enfants de s’investir dans des activités ludiques et éducatives ainsi que l’accès à du soutien scolaire qui leur permettra une meilleure intégration à la population de la région.
C’est durant l’été 2014 que Madasoa 49 s’est envolé pour Madagascar pour la première fois. Depuis, elle y retourne tous les deux ans, avec des nouveaux membres à chaque nouvelle édition.
Le projet solidaire développé par Madasoa 49 demande un coût financier important pour acheter le matériel nécessaire aux nombreuses activités proposées par le centre de loisirs. En effet, il est indispensable d’investir dans ces ressources matérielles en amont car elles sont peu accessibles, voire totalement indisponibles à Madagascar. Afin de récolter de l’argent, l’association organise ainsi divers événements durant l’année qui précède le voyage.