Notre planète est malade et tire la sonnette d’alarme !

Madagascar est en première ligne. L’Ile Rouge subit de plein fouet les sécheresses, cyclones, inondations : réactions épidermiques d’une Nature agonisante. L’Homme lui donne le coup de grâce avec la déforestation massive ayant cours sur l’île.

Pourtant, Madagascar est l’un des plus beaux écrins naturels du monde. Plus de 80% des espèces animales et végétales de l’île sont endémiques et ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre. Une catastrophe écologique majeure est en cours et nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette situation.

La faune et la flore de Madagascar sont d’une richesse et d’une diversité légendaires. Mais sa nature est en danger à cause de la déforestation due notamment à l’exploitation massive et inappropriée des ressources en bois…

Notre projet : aider à la plantation d’arbres à croissance rapide et sensibiliser les jeunes et les familles malgaches à la protection de l’environnement.

Arbre des régions tropicales, le filao du genre Casuarina ressemble à un conifère et est l’un des arbres que nous planterons grâce à vous. Il croît rapidement (en 2 ans) sur les littoraux ensoleillés, où il sert de brise-vent ou de haie d’ornement. C’est un arbre pionnier qui colonise les sols pauvres et les fertilise.

Avec un don de 10€, vous permettez de planter et d’entretenir un arbre à croissance rapide à Madagascar.

Vous adopterez ces arbres qui porteront votre nom !  

La lutte contre la déforestation à Madagascar passe avant tout par la sensibilisation à cette catastrophe auprès des
habitants et notamment des enfants. Cette préoccupation écologique n’est pas encore entrée dans la mentalité des
habitants, non par volonté de nuire ou détruire la Nature mais par méconnaissance des enjeux et des risques. Sensibiliser la population à cette situation est donc un besoin primordial.

Parce que la sensibilisation seule ne suffit pas, les habitants ont besoin de solutions alternatives pour mieux prendre soin de la planète tout en continuant de vivre. En effet, c’est un mode de vie qu’il faut adapter (aussi bien à Madagascar qu’en France d’ailleurs). C’est le deuxième besoin identifié dans le cadre de ce projet.

Nos objectifs

Le premier objectif du projet est de faire germer dans l’esprit des enfants du village puis dans celui de leurs enseignants et de leurs parents l’idée qu’il faut prendre soin de la planète sur laquelle nous sommes. Si déjà cette perception du monde et de l’environnement arrive à s’ancrer dans leurs habitudes, dans leurs actions, dans leurs vies, alors un objectif sera rempli.

Pour avoir un résultat plus concret, plus visible et plus marquant pour les bénéficiaires, un second objectif est que chaque enfant plante un arbre à croissance rapide (un filao) aux abords de l’école. Ainsi, chacun aura un repère bien consistant et aura plus de facilité à accepter d’en prendre soin.

Une partie importante de ce projet est qu’il engage de multiples acteurs locaux. Tout d’abord, les enfants du village qui sont les premiers bénéficiaires. En effet, lors de la Colo, les enfants peuvent prendre part à des ateliers de sensibilisation à l’environnement et sa préservation. Ils ont également l’occasion d’agir concrètement en ce sens puisque ce sont eux qui plantent les différents arbres adoptés.

Indissociables de leurs élèves, les enseignants de l’école sont également partie prenante de ce projet. Ils sont les vecteurs de cette éducation pour les élèves actuels et futurs. Les impliquer et leur donner des clés pour comprendre ces enjeux environnementaux est donc nécessaire et important.

En plus de gérer l’école, l’association CALA, Comité d’Aide aux Lépreux d’Antalaha possède une pépinière dans le village qui permet de faire pousser différentes espèces d’arbres et de plantes avant de les planter dans la nature. Les plants des jeunes arbres adoptés proviennent de cette pépinière locale. La particularité de cet endroit est qu’il joue aussi un rôle social. En effet, les personnes qui y travaillent sont des habitants du village, pour la plupart lépreux guéris aujourd’hui mais qui gardent encore des stigmates de la maladie. L’accès au travail pour ces personnes étant assez compliqué, la pépinière joue vraiment un rôle d’inclusion sociale très important.

Le projet « J’adopte un arbre » est une démarche globale de sensibilisation à la préservation de l’environnement. Dans cet esprit, nous nous associons également avec l’association MaColline. Cette association prend soin d’une zone naturelle, la colline, aux abords du village et protège dans cet espace de nombreuses espèces végétales et animales endémiques de Madagascar. Ce parc naturel est un véritable écrin pour la faune et la flore malgaches. Nous organisons donc des visites de ce lieu avec les enfants de l’école, élément de plus dans leur culture environnementale.

Madagascar, incroyable refuge de faune et de flore, est en proie à de terribles atteintes à sa biodiversité (déforestation,…).

Madasoa 49, sensible à cette urgence écologique, ne peut rester impassible. Le projet « J’adopte un arbre » est donc une
tentative de contrer cette spirale infernale de destruction.

Concrètement, ce projet se déroule en deux parties. La première en France avec une procédure d' »adoption » d’arbre pour
10€. La deuxième à Madagascar avec une sensibilisation des enfants du village à la nature au travers d’ateliers ludiques et de la plantation des arbres adoptés.

L’implication d’acteurs locaux tels que MaColline et la pépinière de CALA renforce ce projet dans sa globalité.