Madagascar est actuellement le cinquième pays le plus pauvre au monde. L’accès aux soins médicaux, à l’hygiène et à l’éducation est fortement limité, engendrant d’importantes inégalités et exclusions au sein de la population. Nombre de problématiques sociales, politiques, éducatives, sanitaires et environnementales s’observent donc dans ce pays.
Le projet de l’association Madasoa 49 se centre principalement sur l’éducation, considérant qu’elle constitue une base fondamentale pour développer les autres domaines d’une société (médecine, politique, commerce, justice, etc). C’est donc une priorité.
Dans cette perspective, l’association a été inaugurée dans le but de créer et animer un centre de loisirs nommé « La colo Madasoa » durant 3 semaines lors des vacances scolaires estivales, permettant aux enfants et adolescents de Belfort-Village de bénéficier d’activités scolaires, manuelles, créatives et sportives ainsi que des jeux collectifs et individuels. Des ateliers lecture, théâtre et danse sont également proposés. Le matin, les enfants sont répartis par niveaux de classe afin d’organiser des cours de soutien scolaire en français et parfois en anglais pour les adolescents. Lors des après-midis, les enfants sont tous rassemblés afin de faire des jeux et des activités sportives.
Ces 230 enfants et jeunes, âgés de 3 à 17 ans, peuvent ainsi faire l’expérience d’activités variées, ludiques et éducatives pour apprendre tout en s’amusant. L’objectif est donc de faire profiter aux enfants de lépreux d’un temps et d’un espace de jeux et d’apprentissages ludiques. Le centre de loisirs s’achève par un spectacle présenté aux villageois et aux parents d’élèves.
La mission de la Colo Madasoa s’est élargie sous la demande des villageois de Belfort-Village. Désormais, une formation des enseignants de l’école Ezaka y est proposée afin d’améliorer leurs compétences professionnelles. L’association Madasoa 49 organise également des cours d’initiation au français aux mamans du village afin qu’elles puissent aider leurs enfants lors des devoirs.
Pour permettre la réalisation du centre de loisirs, les membres de l’association apportent le matériel nécessaire aux différentes activités (peintures, maillots de sport, papiers, fournitures scolaires, cahiers, ballons…). L’association finance également le repas du midi pour chaque élève et enseignant de l’école. Cela représente 40 kilos de riz par jour, sans compter la viande et les légumes. Les enseignants malgaches sont d’une extrême importance pour traduire les échanges entre les membres de Madasoa 49 et les enfants malgaches qui ne maîtrisent pas toujours le français.