Le premier projet Mada 2014 a suscité un tel engouement qu’organiser une deuxième Colo était évident.
Ainsi, la Colo 2016 a vu le jour avec une nouvelle équipe composée de Claire, Camille, Elise, Pauline, Apolline, Jérémy, Maude, Séverine, Julien, Lucile, Florentin et Manu, autour de Christophe, Domi et Nathalie. Sur place, nous avons fait équipe avec un groupe de 4 scouts français (Gautier, Cécile, Jade et Camille).
Qui dit deuxième édition dit évolution. Cette année, comme nous étions plus nombreux, nous avons pu accueillir plus d’enfants et les répartir en plus de groupes correspondant à leurs classes. En parallèle de la Colo, nous avons mis en place une formation pour les enseignants afin qu’ils approfondissent leur connaissance du français, base fondamentale du cursus scolaire à Madagascar.
Au-delà de la Colo, nous avons souhaité impliquer davantage les habitants du village et nouer plus de liens avec eux. Pour cela, nous avons mis en place des ateliers « échange de savoirs » le week-end. Ces ateliers consistent en un échange de pratiques, de savoir-faire, de techniques, etc entre français et malgaches. Nous avons par exemple échangé sur la musique, la danse, la cuisine.
Retour en images :